Quelle est la réglementation pour conduire une voiture sans permis ?

Publié le : 04 novembre 20193 mins de lecture

Peut-on vraiment conduire une voiture sans permis ? Cette question se pose fréquemment car la voiturette attire de plus en plus un large public, notamment les adolescents, qui la préfèrent au scooter. Mais comment se positionne la règlementation en vigueur ?

Peut-on réellement conduire une voiture sans avoir le permis ?

Normalement, il est tout à fait possible de prendre le volant d’une voiturette sans avoir le permis de conduire. Il faut noter que l’obligation d’être titulaire d’un permis dépend en réalité de la date de naissance. Pour ceux qui sont nés avant 1988, ils ne sont pas tenus d’une obligation d’avoir le permis ou encore le code de la route pour pouvoir conduire une voiture sans permis. Par ailleurs, pour tous ceux qui sont nés après 1988, ils doivent obligatoirement détenir le permis AM ou le Brevet de la Sécurité Routière (BSR).

L’âge minimum pour conduire une voiture sans permis

Il existe aujourd’hui 3 modèles de voitures à conduire sans avoir le permis, soit les voitures à 2 places, les voitures à 4 places ainsi que les utilitaires. Le permis nécessaire pour conduire ces voiturettes n’est pas forcément le même. En effet, pour conduire une voiture sans permis à 2 places ou un véhicule utilitaire, il faut impérativement être titulaire d’un permis AM ou du BSR et être âgé de 14 ans minimum.

La réglementation afin de conduire une voiture sans permis

Il y a une règlementation à suivre avant de pouvoir conduire une voiture sans permis. Pour obtenir le permis AM, il faudra d’abord suivre une formation d’environ 7heures auprès d’une auto-école. Il faut noter que la vitesse maximale autorisée pour les détenteurs de ce permis est de 45 km/h. Pour conduire une voiture à 4 places, il faut être âgé de 16 ans minimum et être titulaire d’un permis B1. Ce permis est en effet accessible à partir de 16 ans, et bien qu’il nécessite moins d’heures qu’un permis B, il est néanmoins soumis à un examen contrairement au permis AM.

La vitesse maximale autorisée est de 80 km/h. Il faut veiller au respect du code de la route même à bord d’un véhicule sans permis. Bien qu’ils ne disposent pas d’un permis de conduire, les conducteurs de voitures sans permis sont tenus d’une obligation de souscrire une assurance. La loi en vigueur prévoit que tout véhicule à moteur, y compris la voiturette, doit disposer d’une assurance auto. Les voiturettes bénéficient des mêmes garanties que les voitures légères classiques auprès de l’assurance.

Comment connaître le solde de points de son permis ?
Quel est le nouveau barème de malus automobile pour 2020 ?

Plan du site