Rouler sans assurance : que risque-t-on ?

Publié le : 04 novembre 20193 mins de lecture

D’après le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires), la conduite sans assurance est de plus en plus fréquente en France, surtout dans la capitale. Dans la majorité des cas, il s’agit de jeunes conducteurs avec de budget limité pour se souscrire. Toutefois, il est trompeur d’espérer effectuer des épargnes potentielles en évitant de souscrire un contrat d’assurance. À défaut, les peines peuvent être lourdes, entre autres un retrait de permis et des amendes.

Pourquoi une assurance auto est-elle obligatoire ?

Si vous êtes conducteur sans assurance voiture, cela peut avoir des impacts importants sur votre situation financière et personnelle. Par exemple, en cas d’accident responsable, vous devrez payer vous-même les dommages causés aux victimes, que ce soit physique ou moral. Et si vous êtes touché, vous ne pourrez pas non plus espérer une indemnisation de la part de l’assurance auto. Par conséquent, non seulement, vous devrez vous focaliser sur votre guérison, mais vous serez aussi à vous soucier des paiements de toutes les parties concernés par le sinistre. Les effets sont donc bien trop tragiques pour courir le risque de circuler sans assurance.

Rouler sans assurance : que risque-t-on ?

En France, pour tous véhicules à moteur roulant sur la voie publique, souscrire une assurance auto est obligatoire. À défaut, vous encourez des conséquences sur votre titre de conduite et votre véhicule. Vous pouvez par exemple vous faire confisquer votre véhicule, payer une sanction de jours-amende qui consiste à acquitter une somme tous les jours durant une période donnée ou encore faire des travaux d’intérêt général. Autre risque, une suspension du permis pendant 3 ans maxi ou bien encore l’immobilisation immédiate du véhicule. Vous pourrez aussi être interdit de conduire tout type de véhicule pendant 5 ans, vous voir annuler votre permis sans pouvoir le repasser durant une période de 3 ans. En termes de budget, vous pouvez également subir des sanctions, dont le paiement d’une lourde amende.

Comment dénicher une assurance auto abordable ?

Face aux bons nombres de risques qui pourraient survenir, il est recommandé de dénicher une assurance auto. En utilisant le comparateur en ligne, il est possible de voir sur la même interface plusieurs offres d’assurances auto sur le marché. Ainsi, vous pouvez opter pour l’assurance pas chère qui convient à vos attentes. En comparant les propositions, vous avez la possibilité de trouver la différence tarifaire entre les compagnies d’assurances et pourrez effectuer des économies en souscrivant seulement au minimal légal obligatoire.

 

Comment connaître le solde de points de son permis ?
Quel est le nouveau barème de malus automobile pour 2020 ?

Plan du site