Pourquoi installer une borne de recharge pour son véhicule électrique ?

borne de recharge

Publié le : 08 avril 20225 mins de lecture

Sur le commerce de la mobilité, les voitures électriques connaissent une croissance considérable. Afin de les alimenter, il existe plusieurs solutions de recharge. Équipés de chargeurs portables, ils peuvent être branchés directement sur une prise murale. Toutefois, ce type de charge n’est recommandé que pour une charge fortuite. Pour optimiser l’alimentation des batteries des véhicules électriques, l’installation de borne de recharge par des experts reste la solution de recharge la plus préconisée. Ce genre de démarche apporte des avantages.

Les motivations écologiques

En réalité, sans pot d’échappement, une voiture électrique n’émet ni oxydes d’azote ni molécules fines en roulant. La seule pollution de ces types d’engins en phase d’utilisation est liée à l’électricité indispensable pour ravitailler les batteries. Par conséquent, l’usage d’automobiles électriques et hybrides rechargeables et l’aménagement des bornes de recharge chez vous sont des démarches bénéfiques pour l’environnement. Effectivement, la durée de charge avec le dispositif est limitée à six heures, contre plus de dix heures avec une prise ménagère. Cela représente une réduction significative de la consommation d’énergie. Les bornes de recharge pour véhicule électrique peuvent également utiliser une source inépuisable d’énergie renouvelable durable. Ainsi, vous pourrez recharger votre voiture électrique avec 100 % de cette énergie renouvelable en installant des panneaux photovoltaïques. Cela contribuera encore plus à la transition énergétique, trouvez plus d’informations ici.

La commodité et l’autonomie

Avoir une borne de recharge pour voiture électrique chez soi, vous permet d’alimenter votre voiture électrique à tout moment. Une fois votre dispositif aménagé à un endroit clé de votre garage, vous pourrez recharger votre auto tout en vaquant à vos occupations sans attendre la fin de la charge. De ce fait, vous pouvez recharger votre voiture électrique lorsque vous rentrez chez vous après avoir quitté le travail, de sorte que le lendemain à votre réveil, votre batterie est complètement chargée et prête pour votre trajet quotidien. Utiliser votre propre borne de recharge à domicile est moins restrictif que de recharger votre VE à une borne de recharge publique. Sur le plan technique, les points de recharge peuvent être munis d’options et de fonctions intelligentes. Avec ces fonctionnalités, vous n’avez rien à faire, car la borne peut automatiquement baisser ou suspendre la charge au moment propice, ce qui permet de réaliser des économies.

L’emploi d’une borne de recharge pour véhicule électrique est plus sûr qu’un dispositif domestique. En effet, la charge délivre un fort courant à travers la prise durant de nombreuses heures. Équipé de son propre disjoncteur et de son commutateur différentiel, le point de recharge est créé pour résister à des conditions particulièrement rudes sans risquer que les installations électriques ne surchauffent pas.

Aménagement d’une borne

En général, au bout de quatre ans, le coût total d’utilisation d’une voiture électrique est inférieur au prix de son homologue thermique, tant en matière d’entretien que de dépenses reliées à la consommation d’énergie. La pose du dispositif par un installateur de borne de recharge voiture électrique dans le logement facilite encore cet aspect économique du véhicule électrique, la borne ayant l’avantage d’entamer automatiquement la recharge lors des tarifs optimaux. De plus, les coûts d’électricité des ménages sont inférieurs à ceux des bornes publiques. L’implantation d’une solution de recharge chez vous peut aussi apporter une réduction fiscale grâce à des crédits d’impôt. En tant que propriétaire, la pose d’une borne de recharge vous permet d’augmenter le montant de votre propriété lors d’une éventuelle revente, car posséder ce genre d’équipement est un atout lors de la revente de votre logement. Vous pouvez compter sur le fait que vos acheteurs n’auront plus à se soucier des éventuels montages et à entreprendre les travaux pour alimenter leur VE. Placer une borne de recharge pour votre véhicule électrique est donc très avantageux.

Dois-je installer ma borne de recharge seul ou dois-je faire appel à un professionnel ?
Pièces de rechange pour voitures : trouver les meilleurs prix en ligne

Plan du site