Dois-je installer ma borne de recharge seul ou dois-je faire appel à un professionnel ?

voiture électrique

Les véhicules électriques feront partie du futur mode de déplacement, et de simples problèmes alimentaires, notamment des problèmes de charge, apparaîtront bientôt. En particulier, les propriétaires de véhicules électriques peuvent installer des bornes de recharge à domicile. Quelle est la meilleure solution pour les installer chez soi ?

Installer sa propre borne de recharge : est-ce possible ?

Pour cette question, la réponse est oui. Il est vrai que vous pouvez installer vous-même des bornes de recharge pour voitures électriques. Cependant, pour ce faire, certaines conditions doivent être remplies. En France, l’installation de bornes de recharge doit répondre à certaines normes. Il s’agit de la norme NF 15-100, qu’il faut maîtriser et perfectionner avant de pouvoir être mise en œuvre. Par conséquent, si vous êtes un particulier et que vous ne connaissez rien à l’installation électrique, il vous sera difficile de comprendre la norme et sa signification. En revanche, si vous avez reçu une formation dans ce domaine, vous pourrez continuer à installer des bornes de recharge. En revanche, si vous décidez de l’installer vous-même, il y a une limite à la puissance de charge dont vous souhaitez bénéficier. Suivant les dispositions du décret de 2017 afférant aux infrastructures de recharge de voitures électriques, le recours à un installateur de borne de recharge est impératif. Par conséquent, tant que ces deux conditions sont remplies cumulativement, vous pouvez installer vous-même la borne de recharge. Sinon, il est fortement recommandé de faire appel à installateur de borne de recharge pour voiture électrique. Pour avoir une idée claire concernant ce chargeur, veuillez consulter le site spécialisé proposant un installateur de borne de recharge professionnel.

Faire installer une borne de recharge chez soi par un professionnel

L’installation de bornes électriques, plus rapides, nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. Techniquement parlant, tous les électriciens qualifiés IRVE peuvent installer des bornes de recharge. Cependant, d’un modèle de voiture électrique à un autre modèle de voiture électrique, on observe généralement des caractéristiques techniques, ce qui complique la tâche. Les bornes de recharge sont également des équipements récents et assez complexes. Il est donc recommandé de faire appel à un expert pour s’assurer du bon fonctionnement de votre borne de recharge. Chaque voiture ayant ses propres caractéristiques de charge, il convient de laisser l’installateur de borne de recharge pour voiture électrique, choisir le matériau le plus adapté à votre terminal. En confiant votre installation à des professionnels, vous pouvez économiser de l’énergie et des coûts. Par conséquent, si vous n’êtes pas une entreprise, vous aurez droit à de faibles taux de TVA et à des crédits d’impôt. En plus de ces avantages, l’installateur de borne de recharge peut bénéficier de tarifs plus avantageux lors de l’achat de leurs bornes et prises de charge. C’est la réponse dont vous avez besoin pour trouver une solution d’économie d’énergie plus adaptée.

Les phases d’un projet d’installation de chargeur électrique

Votre électricien analysera dans un premier temps l’installation électrique du bâtiment. Il vérifiera si l’électricité disponible est bien adaptée à l’installation de bornes de recharge. Grâce aux éléments dont il dispose, votre installateur de borne de recharge sera en mesure de vous fournir des devis sur-mesure en fonction de vos besoins. Notifier votre fournisseur d’énergie local pour obtenir son autorisation est également essentiel, mais il doit également être autorisé à augmenter l’électricité disponible dans votre bâtiment lorsque cela est nécessaire. Une fois tous ces éléments réglés, vous pouvez choisir la borne qui correspond vraiment à votre projet, notamment en termes de puissance. En cas d’installation dans un bâtiment, l’installateur de borne de recharge pour voiture électrique, vous proposera de choisir le terminal dit intelligent. En effet, si de nombreux véhicules électriques sont en charge en même temps, ces bornes mesureront et s’adapteront à la puissance disponible sur le réseau du bâtiment. Cela permettra d’installer plusieurs bornes pour les propriétaires de voiture électrique sans déclencher le bâtiment.

Le tarif d’installation d’une borne de recharge ?

En plus du prix de la borne, votre budget d’installation de la borne de recharge doit également inclure le coût d’installation par l’installateur de borne de recharge. Cependant, il est impossible de tarifer les services de professionnels sans demander des devis. Heureusement, vous pouvez demander un ou plusieurs devis d’installation en ligne. L’avantage d’augmenter le nombre de demandes est que vous pouvez choisir parmi les propositions les plus intéressantes. Ainsi, vous bénéficierez du prix le plus abordable. À noter qu’il est préférable d’inscrire l’achat du terminal dans le service global des professionnels. En effet, si vous achetez vous-même le matériel, le taux de TVA standard de 20 % s’appliquera. Cependant, lorsque le terminal est inclus dans le service, vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. De plus, vous bénéficierez des conseils d’un installateur de borne de recharge pour voiture électrique, agréé pour choisir l’équipement qui convient le mieux à votre véhicule.

Pièces de rechange pour voitures : trouver les meilleurs prix en ligne
Nos conseils pour bien entretenir votre véhicule