L’assurance trottinette électrique proposée par les groupes d’assureurs en ligne ou physiques est indispensable pour couvrir votre moyen de déplacement et vous indemniser en cas de dommage corporel. À ce propos, le fait de bien choisir la meilleure couverture vous permet de vous informer sur les tarifs et prix assurance trottinette electrique tout en évitant les mauvaises surprises. En ligne, il est possible de vous renseigner et demander un accompagnement personnalisé pour trouver la meilleure formule adaptée à votre budget, vos besoins, etc.

Assurance pour trottinette électrique : est-ce obligatoire ?

Une trottinette électrique est un moyen de déplacement motorisé à titre personnel qui fonctionne avec batterie et moteur comme les gyropodes, les gyroroues, les skates électriques, les hoverboards, etc. En possédant un moteur de puissance variable, elle a donc le statut de véhicule terrestre à moteur, comme un véhicule utilitaire, un camion ou une moto. En général, elle dispose d’une autonomie de 20 à 25 km. Si sa vitesse maximale est souvent limitée à 25 km/h, certains modèles peuvent rouler à plus de 25 km/h. De ce fait, la trottinette électrique doit être assurée par un contrat d’assurance spécialisé dans la catégorie de deux-roues. Pour avoir plus d’informations concernant les offres et formules, vous pouvez simplement consulter un site comparatif assurance trottinette électrique.

Pour information, l’assurance pour les modèles qui circulent à moins de 25 km/h est obligatoire. Il s’agit entre autres de l’assurance « responsabilité civile ». Par contre, les autres garanties sont facultatives, mais elles sont fortement recommandées afin de protéger votre trottinette électrique contre tout dommage, le vol ainsi que les éventuelles blessures survenues après un accident. Pour les trottinettes électriques pouvant rouler à plus de 25 km/h, outre l’assurance trottinette electrique responsabilité civile, il vous est aussi conseillé de souscrire à d’autres garanties supplémentaires. En effet, celles incluses dans votre assurance habitation ne suffisent pas à protéger votre engin et vous indemniser en cas de soucis. Les garanties supplémentaires peuvent par exemple indemniser les dommages corporels et matériels causés aux tiers.  

Combien coûte une assurance pour trottinette électrique ?

Le tarif assurance trottinette electrique est assez abordable par rapport aux autres types d’assurance de véhicule à moteur. En ligne, vous pouvez par exemple trouver des formules de base pour seulement quelques euros par mois. Sur un site spécialisé dans la comparaison des formules proposées par les compagnies d’assurances, vous pouvez comparer les prix selon les options pour les trajets. En effet, le tarif d’assurance pour trottinette électrique est calculé selon votre trajet. Par exemple, le prix d’assurance pour un déplacement pour les week-ends est moins cher que celui d’un déplacement pour le travail au quotidien.

Sur un site comparatif de prix assurance trottinette électrique, vous pouvez aussi demander un devis gratuit afin de déterminer vos mensualités selon les garanties supplémentaires que vous souhaitez souscrire et le type de trajet que vous effectuez sur votre engin. Dans cette optique, plus les garanties supplémentaires sont nombreuses, plus le prix sera élevé. Par contre, en optant pour la formule la plus couvrante, vous pouvez rouler en toute quiétude dans les rues avec votre trottinette électrique.

Pourquoi souscrire à une assurance vol trottinette électrique ?

La couverture d’un vol de trottinette électrique proposée par les compagnies d’assurance en ligne est souvent proposée en option supplémentaire ou dans les contrats les plus couvrants. Elle est fondamentale en zone urbaine où les vols d’engins motorisés sont plus fréquents. Il vous est conseillé aussi de souscrire à ce type d’assurance si vous utilisez votre trottinette très souvent. Même si vous sécurisez l’engin par un antivol, lorsque vous le laissez sans surveillance dans votre lieu de travail, il est indispensable de le protéger par le biais d’une assurance vol.

En cas de vol ou tentative de vol par violence ou par agression, votre trottinette électrique, quelle que soit sa puissance, est remboursée par la compagnie d’assurance. Par ailleurs, vous avez bien attaché l’engin à un point solide avec un antivol homologué, notamment de type SRA, mais en votre absence, un voleur a réussi à le voler en utilisant des matériels plus puissants. Dans ce cas précis, votre trottinette est remboursée par votre assurance. En revanche, le vol par votre voisin et le vol des accessoires transportés ne sont pas assurés, sauf si vous avez souscrit à une couverture de vol des effets personnels. En ce qui concerne le prix de l’assurance trottinette électronique incluant l’indemnisation de vol, vous le trouverez facilement sur un site comparatif assurance trottinette electrique.

Quelle assurance contre les dommages matériels ?

En général, les dommages matériels sont ceux provoqués par votre trottinette électrique. Par contre, tous les accidents ne sont pas assurés par la compagnie d’assurance. Les plus courants sont l’incendie et l’explosion de l’engin en question. Les catastrophes naturelles et les problèmes techniques sont aussi couverts par ce type de garantie. Dans ce cas, l’assurance dommage matériel entre en jeu à condition que vous justifiiez les dommages par un arrêté interministériel.

La collision avec un tiers plus précisément avec une autre trottinette, un vélo, un piéton ou un véhicule est également indemnisée par cette formule supplémentaire. Le prix de l’assurance pour trottinette change lorsque vous ajoutez à votre formule de base l’option incluant les dommages matériels. Certes, tous ces éléments sont nécessaires étant donné qu'ils vous permettent de connaître combien coute une assurance pour trottinette electrique, dans l’espoir de choisir par la suite la meilleure formule.