Nos conseils pour bien entretenir votre véhicule

Une inspection hebdomadaire pour l’entretien de votre voiture peut vous faire économiser votre argent. Vous identifierez les points d’urgence et ceux dont vous pouvez vous occuper ultérieurement. Remplacer des pièces défaillantes à temps permettra à votre voiture de ne pas tomber en panne ou causer des problèmes imprévus. La maintenance préventive est la meilleure façon de procéder. Vous pouvez effectuer vous-même la plupart des travaux d’entretien réguliers, si vous le souhaitez.

Les maintenances basiques

De nombreux problèmes de voiture sont dus à des filtres à air encrassés ou à des raccords desserrés. Le filtre à air empêche la poussière et les particules de pénétrer dans le moteur. Pendant la combustion, votre moteur a besoin d’air et un filtre encrassé peut impacter les performances. Vous devriez le changer vos filtres tous les 12 mois ou après 12 000 km, selon le cas. N’ignorez pas cet entretien, au risque de problèmes au niveau du moteur ou de la cabine de votre voiture. Inspectez régulièrement la pression des pneus. Ces derniers sont l’un des composants les plus importants de votre véhicule pour la sécurité, l’efficacité et le confort. Vérifier les pneus régulièrement vous aidera à économiser du temps et de l’argent. La pression de vos pneus, l’équilibrage de vos roues et une permutation régulière vous aideront à conduire de manière confortable et sécurisée. Vos pneus dureront plus longtemps, et vous pourrez facilement ajouter de l’air et vérifier vous-même la pression.

Maintenance intermédiaire

Si vous remarquez que votre moteur ne fonctionne pas efficacement, cela peut être dû aux bougies d’allumage. Si elles ne sont pas vérifiées, elles peuvent s’user et être recouvertes d’une accumulation de calamine. Le manuel de votre voiture devrait vous indiquer quand les remplacer. Si votre voiture ne fonctionne pas aussi bien que d’habitude, vérifiez les bougies d’allumage et les fils de distribution. Si ceux-ci sont en mauvais état, remplacez-les pour de meilleures performances. Les bougies d’allumage durent généralement plus de 30 000 kilomètres. Pour éviter les pannes en cours de route, contrôlez la batterie. Vérifiez les câbles et leur connexion aux terminaux. Confirmez l’absence de fuite ou d’accumulation de minéraux autour des câbles et des bornes. Nettoyez le terminal avec une brosse de nettoyage de batterie si nécessaire, et appliquez au besoin de la graisse diélectrique pour les protéger de la corrosion.

Maintenance avancée

Inspectez minutieusement vos courroies serpentines et vérifiez leur état d’usure. Si elles se cassent, elles risquent d’endommager les pièces du moteur. Une petite pièce à remplacer négligée enraînera alors une énorme facture. Vérifiez vos freins, éléments essentiels contre les accidents. Des freins qui ne fonctionnent pas correctement peuvent être dûs aux facteurs suivants : les rotors, les plaquettes de frein, le liquide de frein et la pédale de frein. La raison la plus commune serait les plaquettes de frein ou une fuite de liquide de frein au niveau des flexibles.

Quels sont les meilleurs moyens pour laver sa voiture ?
Les pneus : notre guide pour tout savoir