Nos conseils pour changer les bougies de votre voiture

Changer les bougies d’une voiture est une intervention mécanique moins complexe et ne réclamant pas les services d’un garagiste. Le changement des bougies, de manière périodique, est indispensable afin de conserver la puissance de votre moteur. Il permet également de rendre ce dernier plus souple et de faire des économies de carburant. Ces quelques astuces peuvent vous aider dans votre travail de changement de bougies.

Les étapes à faire

Bien que changer des bougies d’allumage puisse être facile, il mérite une certaine précaution. La suivie de ces quelques conseils peuvent rendre le processus moins stressant. Pour commencer, il est plus judicieux de faire refroidir votre moteur pendant quelques heures. Durant ce temps, essayez de repérer la place de ces pièces d’usures à remplacer. Il existe en effet des véhicules dont les bougies sont enfouies au cœur de la culasse. Si tel est le cas avec votre voiture, ayez entre vos mains toutes les clés indispensables au bon déroulement de l’opération. Dans le cas contraire, il suffit que vous ayez une clé spéciale à bougies.

Une fois le temps de refroidissement écoulé, pensez à débrancher la borne négative de votre batterie. Par la suite, cochez tous les fils reliés à chaque bougie. Après, vous pourrez les débrancher en les soutirant par une pince. Vous pourrez ensuite les dévisser avec une clé spécifique.

Quand les bougies doivent-elles être remplacées ?

Si on se réfère uniquement au kilométrage, il est impératif de changer vos bougies d’allumage entre 50 000 km à 100 000 km. Il n’y a pas de distance parcourue précise puisque l’usure de vos bougies dépend de la fréquence d’usage de votre voiture. Le mieux c’est de vérifier les recommandations du constructeur dans le carnet d’entretien. À part le kilométrage, il y a d’autres signes qui préviennent la défaillance de votre bougie : faible puissance du moteur, ou consommation accrue de carburant. Toutes ces indications devraient vous alerter ainsi, vous n’avez pas à vérifier à chaque fois l’état de votre bougie.

Le choix des bougies d’allumage

Au moment où vous devez choisir une nouvelle bougie, ne limitez pas votre choix par rapport à la forme.  En effet, la plupart de ces pièces sont très identiques. Le plus simple sera de mesurer les modèles que vous allez changer. L’autre astuce est de vérifier la référence inscrite sur le culot des bougies. Quelle que soit la marque de bougies qui équipe votre voiture, vous avez la possibilité de la conserver ou opter pour son équivalence.

 

Quels sont les types d’éclairages des véhicules ?
Quels sont les types de filtre que l’on trouve dans une voiture ?