Qu’est ce que la location longue durée (LLD) ?

Désormais, le système de la location longue durée (LLD) est l’une des éventualités prises en considération lors de l’acquisition d’un véhicule. Cette solution se révèle particulièrement avantageuse, d’autant plus lorsqu’on a l’habitude de changer régulièrement de voiture. Tour d’horizon donc sur tout ce qu’il faut comprendre de la location longue durée.

Location longue durée (LLD), en quoi ça consiste ?

En parlant de définition LLD, c’est une formule permettant aux particuliers de louer une automobile pendant une période de 1 à 5 ans, et sans qu’ils aient à se soucier des frais découlant de la possession du véhicule. À la différence de la location avec option d’achat, le signataire de la LLD ne deviendra pas propriétaire de la voiture au terme du contrat de location. Mais bien que cela soit le cas, celui-ci peut conduire le véhicule sans pour autant se ruiner. Le principe de la LLD s’avère très simple : le conducteur loue une voiture pour un kilométrage déterminé préalablement. Généralement, certains éléments sont pris en compte pour l’établissement du montant des mensualités, à savoir le prix du véhicule, le montant de sa valeur résiduelle à l’issue du contrat de LLD, la durée du contrat, le nombre de kilomètres réalisés durant la durée de la location, les éventuels entretiens et assistances, le coût d’assurance…

La LLD s’avère particulièrement intéressante financièrement

Pour de nombreux automobilistes, l’acquisition d’un véhicule neuf s’avère peu intéressante financièrement. Il faut noter qu’une automobile neuve perd en moyenne 25 % de sa valeur dès la première année suivant son acquisition. Visiblement, cette situation peut immédiatement marquer un mauvais investissement pour l’acquéreur. D’autant plus que les frais d’entretien ainsi que ceux liés à l’usage du véhicule sont de plus en plus conséquents. Or, avec la LLD, il est possible de maîtriser efficacement son budget du fait que les loyers mensuels sont fixes. À cela, s’ajoute le fait qu’en souscrivant à une telle offre, on peut arpenter en toute sérénité les routes au volant du véhicule loué tout en s’affranchissant des éventuelles dépenses qui y sont liées. D’ailleurs, la LLD ne requiert aucun capital de départ.

La LLD et le système de kilométrage forfaitaire

Le système de la location longue durée se destine particulièrement à ceux qui ont l’habitude de changer tout le temps de véhicule. Dans ce cadre, ledit kilométrage annuel est forfaitaire et est précisé noir sur blanc dans le contrat. Celui-ci diffère en principe d’un modèle de véhicule à l’autre : 15 000 km/an pour les voitures essence contre 25 000 km/an pour les diesel. Ainsi, avant de procéder à la signature du contrat, autant s’attarder principalement sur ce détail quitte à se voir infliger des pénalités pour non-respect du kilométrage précisé dans le contrat.

Qu’est ce que la location avec option d’achat (LOA) ?