Quelles sont les réparations mécaniques les plus fréquentes ?

Vivre et travailler n’importe où, en dehors ou dans les grandes villes, signifie que vous devez conduire une voiture et que tôt ou tard, vous aurez besoin de la faire réparer. Mais quelles sont les réparations mécaniques les plus fréquentes pour une voiture ?

Les réparations liées au système électrique

Les bougies d’allumage sont une petite partie qui peut causer d’énormes problèmes. Leur travail consiste à enflammer le carburant dans le moteur, en l’aidant à démarrer. Les fils eux-mêmes peuvent être remplacées par vos soins, au besoin. Cependant, s’ils ne sont pas installés correctement, ou si vous ne les remplacez pas à temps, ils peuvent endommager votre voiture. Vous devrez alors faire appel à un professionnel pour la réparation. Un électricien en automobile reste l’idéal pour réparer ce problème d’alimentation et de distribution électrique.

Les pannes liées au capteur d’oxygène et les freins

Les capteurs d’oxygène mesurent la concentration d’oxygène dans les gaz d’échappement, afin d’optimiser les performances et les émissions du moteur. Vous pouvez parfois les réparer vous-même, mais de nombreux fabricants les ont maintenant installés de manière plus compliquée. Vous aurez donc besoin d’un mécanicien pour y arriver.

Les freins de la voiture revêtent une importance capitale. Un quart des accidents de voiture est causé par une défaillance à l’arrêt. Les réparations peuvent prendre la forme de remplacement des plaquettes de frein, qui s’usent naturellement lorsque vous les utilisez. Elles ne sont pas trop onéreuses à réparer. La réparation au niveau des freins peut également concerner les conduites de frein, disques, tambours et maître-cylindre.

L’importance de l’entretien périodique de la voiture

Tous les 5 000 kilomètres environ, vous devez vidanger et remplacer l’huile de votre voiture pour maintenir votre moteur en parfait état. La saleté et les débris, qui s’accumulent avec le temps dans l’huile, diminuent sa capacité à lubrifier correctement votre moteur. Certains magasins apposeront même un autocollant sur votre pare-brise pour vous rappeler le meilleur moment pour le faire. Le changement ou la vidange est un moyen d’éviter que le moteur soit affecté par un problème plus important. Enfin, sans de bons pneus gonflés, vous perdez le contrôle de votre vitesse et de votre consommation de carburant. Mieux vaut les remplacer que de risquer un éclatement sur la route, ce qui pourrait provoquer un accident majeur. Un bon mécanicien automobile doit être formé pour repérer les problèmes de pneus lorsqu’un client arrive pour d’autres problèmes, afin de régler ce risque avant qu’il ne se produise.

Nos conseils pour changer les bougies de votre voiture
Quels sont les types d’éclairages des véhicules ?