Quels sont les meilleurs moyens pour laver sa voiture ?

Nettoyer votre voiture est un moyen de lui donner fière allure, mais également une occasion de passer en revue l’état de sa carrosserie. Vous pouvez ainsi anticiper d’éventuelles réparations de votre automobile et allonger sa durée de vie. Quand, comment, et à quelle fréquence laver votre véhicule ? Quelle technique de lavage de voiture choisir ?

Quelques bonnes raisons de nettoyer votre voiture ?

Laver sa voiture est l’un des meilleurs moyens de connaitre l’état de la voiture. C’est l’occasion de découvrir les soucis de votre auto comme une fissure, un défaut de fixation (rétroviseur, pare-chocs, etc.) ou bien un point de corrosion. La carrosserie de votre voiture est l’enveloppe qui la protège du grand froid, de la chaleur, de l’humidité et des résidus liés à la pollution. Cette partie mérite un traitement particulier, mais cela ne signifie en aucun cas que le reste doit être minimisé. Les agressions climatiques, la salissure et bien d’autres éléments peuvent ternir la peinture de votre véhicule ou dégrader sa carrosserie. Le nettoyage d’une voiture est synonyme de « consommation d’eau ».

Les méthodes de lavage de voiture à privilégier

Il existe plusieurs méthodes de lavage de voiture, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Laver sa voiture au rouleau est une méthode rapide et moins onéreuse. Elle peut être écologique selon le type de peinture choisi. Veillez à utiliser des pinceaux propres et lisses pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Le lavage haute pression est également rapide, mais il nécessite un certain savoir-faire. Les nettoyeurs haute pression sont agressifs. Ce type de lavage se réalise en station-service. Outre les phases de lavage, il va également falloir respecter les distances (entre le nettoyeur et le véhicule). Autrement, la peinture de la carrosserie va se dégrader rapidement. Le lavage à la main est toujours apprécié. Vous obtiendrez de meilleurs résultats, bien que cette méthode soit plus ou moins lente. Tâchez d’utiliser les bons produits pour éviter d’endommager la carrosserie de votre auto.

Où laver votre véhicule ?

Laver sa voiture soi-même est un moyen efficace si vous souhaitez économiser de l’argent. Assurez-vous d’être bien équipé pour éviter les rayures. Pensez également à investir dans l’achat des produits de lavage adaptés. Vous pouvez aussi confier votre voiture à des professionnels en lavage d’automobile. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre de lavage auto. Le tarif de lavage dépend des services demandés.

 

Nos conseils pour bien entretenir votre véhicule
Les pneus : notre guide pour tout savoir