Quelles sont les démarches à effectuer pour l’achat d’une voiture ?

Il y a une multitude de démarches à suivre lors de l’achat d’une voiture que ce soit auprès d’un professionnel qu’auprès d’un particulier. Les processus d’achat sont différents pour l’achat d’un véhicule d’occasion ou d’une voiture neuve.

Acheter sa voiture chez un professionnel

Choisir d’acheter votre BMW X5 d’occasion chez un concessionnaire consiste à se détacher de toutes les formalités administratives que cela incombe. Avant de livrer la voiture, le concessionnaire doit effectuer toutes les démarches nécessaires pour l’immatriculation de la voiture ainsi que la mise en place de la nouvelle plaque. Le concessionnaire doit également s’occuper des contrôles techniques obligatoires. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion, le contrôle technique est nécessaire pour s’assurer des réelles capacités de la voiture. Le concessions BMW BYmyCAR doit fournir une attestation de la vérification technique. Dans le cas contraire, il est préférable de changer de concessionnaire pour s’assurer de l’état du véhicule.

Acheter une voiture auprès d’un particulier

Il faut s’armer de prudence quand vous envisagez d’acheter votre prochaine voiture auprès d’un particulier. Avant de conclure l’achat du BMW X5 d’occasion chez un particulier, il est primordial de vérifier certains points de la voiture. Le vendeur doit être fourni tous les documents d’achat de la voiture, ceux-ci doivent être valides au moment de la transaction. Le vendeur soit barré la carte grise une fois que la vente a été effectuée, il s’assurera également de l’apposition de la date de vente et de sa signature sur la carte grise. Il doit également faire une demande de certificat de situation de la voiture pour justifier du titre de possession de la voiture. Le contrôle technique fait également partie des démarches que le vendeur doit entreprendre pour s’assurer de l’état de la voiture. Le vendeur doit aussi délivrer un certificat de cession rempli et signé du véhicule. De votre côté, vous serez en charge de l’immatriculation et du remplacement de la plaque minéralogique.

D’autres informations supplémentaires à connaître lors de l’achat d’une voiture

En plus des démarches obligatoires à effectuer, il y a d’autres points à prendre en compte lors de l’achat de la voiture. Une fois que vous avez repéré l’annonce qui répond parfaitement à vos recherches, pensez à rencontrer le vendeur avant de conclure l’achat. Cela vous permettra de vérifier la transparence de l’achat. Vous pourrez alors avoir un meilleur angle d’attaque pour la négociation du prix, selon l’état de la voiture. Vous saurez également s’il s’agit d’un vendeur réel ou de quelqu’un qui essaie juste d’entourlouper les acheteurs.

Découvrez la nouvelle Peugeot 208
Faites-vous plaisir avec une voiture sportive